Qu’est-ce que le tannage végétal ?

Atelier 1935 | Paros | Tannage végétal [Crédit photo tannerie_Radermecker]

Nous employons beaucoup l’expression de tannage végétal dans la description de nos modèles. Petite explication pour celles et ceux qui se posent des questions à ce sujet.

 

Qu’est-ce que le tannage d’une peau ?

A l’état brut le cuir n’est pas exploitable. Le tannage est donc une étape primordiale dans la fabrication du cuir. Pour cette raison, les tanneries travaillent à rendre la peau imputrescible grâce à un procédé dit de tannage. Alors, tout comme dans une machine à laver, les peaux vont tourner avec de l’eau et des agents tannants dans de grands contenants afin de les rendre plus souples et imputrescibles. Chaque catégorie de tanin possède des propriétés qui entraînent des résultats différents.

En fonction des tanins qui sont utilisés, on parlera de tannage minéral ou de tannage végétal

 

Qu’est-ce que le tannage végétal ?

Dans ce procédé, les tanins sont des substances d’origines organiques issue de sèves, feuilles, écorces. Les taux de concentration de tanin diffèrent selon les végétaux employés.

Le tannage végétal produit un cuir aux teintes naturelles qui permet de fixer des teintes plus profondes et plus nuancées. Le cuir présente alors un toucher agréable à l’identité unique. Il se patine naturellement avec le temps et possède également une meilleure absorption de l’humidité.

Comparé au tannage au chrome, il est moins nocif pour l’environnement car, à la fin du processus, il reste surtout des substances biodégradables. Le tannage végétal est aussi moins nocif pour la santé de ceux qui le produisent et pour la santé des utilisateurs car il ne génère pas d’allergie, contrairement au tannage au chrome.

Pour plus d’informations à ce sujet, prenez connaissance de cet article.

 

Respect des consommateurs

La voûte plantaire est une zone très sensible, alors nous avons choisi de produire nos sandales dans un cuir de veau très doux dit cuir pleine fleur. Ce cuir correspond à la première couche de la peau de l’animal. Il s’agit de la matière la plus noble et la plus douce au toucher. Nous avons choisi un cuir avec tannage végétal à l’écorce de chène.

En finalité c’est pour cette raison que nous sommes convaincus de produire des sandales artisanales de qualité qui respectent l’environnement et le consommateur. Nous n’avons pas peur de vous assurer que vous garderez vos sandales pendant des années.  Alors entretenez vos sandales et sachez que le cuir peut être recyclé, car il n’est pas gavé d’additifs chimique !

 

Zoe | Sandales en cuir pour femme

Modèle | Zoe en coloris naturel

Share this post