L’entretien du cuir

Lesbos | Sandales en cuir pour femme

 

Parce que vous êtes nombreux à nous poser ces questions en magasin, voici un petit article pour vous aider à garder vos sandales en cuir pendant des années !

Nous avons mis au point un processus de fabrication qui nous permet d’affirmer que vous garderez vos sandales de nombreuses années. Quelques conseils peuvent cependant vous aider à les garder encore plus longtemps, et en bon état.

Souvent cela relève plus du bon sens que de réelles contraintes d’entretien.

 

Pourquoi la première semelle devient sombre ?

La plante de votre pied est très sensible, alors nous avons opté pour un cuir pleine fleur avec un tannage végétal. Ce procédé est plus respectueux pour l’environnement et pour votre santé. Avec un tannage sans adjonctions de produits chimiques (comme le chrome) le cuir est plus souple et se patine naturellement avec le temps.

En fonction des personnes, il arrive que la première semelle de vos sandales devienne partiellement noire : ceci est dû à la transpiration.

Afin de limiter ce phénomène nous vous recommandons simplement de nettoyer vos semelles avec une éponge essorée imprégnée d’eau et de savon de Marseille. N’utilisez surtout pas de produits chimiques type imperméabilisant qui altéreraient la qualité du cuir en le rendant craquant et serait également nocif pour votre santé.

Vous pouvez considérer que cette couleur sombre est gage d’un cuir de qualité sans produits chimiques.

 

Que faire si mes sandales sont mouillées ?

Ne pas paniquer !

 

Le Blog de l'Atelier 1935 | Paros | Entretien du cuir

 

Contrairement aux idées reçues, le cuir est une peau comme la nôtre qui résiste très bien à l’eau ! Si vos sandales sont mouillées par l’eau de pluie, ne paniquez pas et mettez-les à sécher à température modérée. Plus elles sèchent lentement mieux c’est !

 

Comment redonner de la souplesse au cuir ?

Rien de mieux qu’un cirage naturel pour redonner de la souplesse à vos sandales. Appliquez de l’huile d’olive à l’aide d’un chiffon doux et retirez l’excédent avec un chiffon sec. Ainsi vous récupérerez souplesse et brillance. Utilisez avec parcimonie les produits d’entretien crème ou lait qui vont surcharger le cuir.

Evitez tant que possible les produits vendus en grandes surfaces qui contiennent du silicone. Ces produits chimiques ferment les pores du cuir et il finit par s’assécher et craquer.

Dans tous les cas utilisez peu de produit quitte à répéter l’opération, car ce n’est pas facile d’enlever un surplus.

 

Bannissez le contact avec l’eau de mer

Le sel est un abrasif qui détruit les caractéristiques naturelles du cuir. Il altère sa souplesse et il devient alors rigide et craquant. Evitez absolument de mettre vos sandales au contact de l’eau de mer ou nettoyez la partie touchée avec une éponge essorée imprégnée d’eau et de savon de Marseille. Ensuite, nourrissez le cuir avec de l’huile d’olive et un chiffon doux.

 

N’exposez pas vos sandales au soleil

Tout comme notre peau, le cuir est sensible aux UV qui fragilisent et dessèchent l’épiderme. Evitez au maximum d’exposer vos sandales aux rayons du soleil et vous garderez alors la couleur intacte plus longtemps.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *